top of page

PARTAGE D'EXPERIENCES DE CRÉATION

Ce cours de didactique des arts m'a amené à découvrir l'art plastique davantage, moi qui maitrise mieux les arts de la scène. Voici une page sur mes états d'âmes par rapport à chacune de mes créations : j'y relate mes sentiments, mes bons coups et mes défis, ainsi que mes apprentissages. Bonne lecture! 

Je suis satisfaite du résultat de ma main : j'aime que les cinq doigts soient différents, comme les multiples facettes de l'Art. J'ai trouvée ce projet plus difficile, je n'arrivais pas à reproduire l'image que j'avais en tête, surtout pour le fond. Je voulais crée un genre de patchwork. Pour ce genre de projet, je crois que je ferais plus de tests les prochaines fois, ainsi je me rendrais mieux compte de l'effet donné. Comme tous les projets d'art jusqu'à maintenant, celui-ci m'a fait me sentir relaxe. Je ne vise pas la perfection et je prends plaisir à me mettre à la tâche. 

Enfin, j'ai appris que l'effet d'agencer des formes rondes est très intéressant.

Autoportrait

Je suis fière de mon «lâchez prise» dans cet autoportrait sans soucis de perfection et de recherche de beauté esthétique. Bien sûr, j'ai éprouvé quelques difficultés techniques, surtout pour dessiner la bouche. C'est d'ailleurs la partie que j'aime le moins. Donc, si c'était à refaire, j'aimerais perfectionner une façon de bien rendre ma bouche et mes dents. Enfin, j'ai bien aimé travailler le pastel gras! 

Été 2018, Îles-de-la-madeleine

Je suis fière du rendu de ma chaloupe! Un projet ardu pour moi, qui a impliqué beaucoup d'heures de travail. C'est la création d'ombres et de lumière qui m'a causé le plus de soucis. D'ailleurs c'est un effet que j'aimerais travailler davantage. Par contre, j'ai bien appris! La technique de la peinture à la tache donne un résultat surprenant! Enfin, malgré les longues heures, j'ai pris plaisir à réaliser cette peinture et au mélange des couleurs. 

La bête frileuse

J'aime beaucoup cette oeuvre inspirée de Cisneros. J'ai apprécié la simplicité de la création et le fait d'utiliser la matière naturelle. Détail intéressant, je me suis laissé influencée par la fait que la plupart des créations exposées étaient des photographie et donc, j'ai eu tendance à faire un collage d'avantage qu'une sculpture, comme celles de Cisneros. J'ai appris que pour donner un effet vieillot à une feuille, il suffit la tremper dans le thé.(par contre, cet effet se voit moins version numérique!). À refaire!!

Microbes

Particulièrement satisfaite du résultat final et des formes des microbes! Par contre, j'ai eu quelques difficulté pour l'encrage, ma forme en styromousse n'était pas tout à fait droite, donc pour certaines parties le noir a moins bien adhéré. J'ai exploré plusieurs gestes transformateurs lors de cette activité comme tracer en creux et l'impression à l'encre de Chine. J'envisage tout a fait de refaire cette activité avec de jeunes élèves!  

MONSTRE CERCHE AMI

J'ai trouvé la réalisation de cette activité très ludique! Le fait d'utiliser la craie de cire qui est un peu délaissée au profit des crayons feutres au primaire m'apparait comme une très bonne idée et variante. Par contre, la qualité des craies de cire a une grande influence sur le résultat final. En effet, j'ai eu quelques difficulté au grattage pour les parties de mon dessin où mes crayons étaient de moindre qualité: la couleur se grattait en même temps que l'enfumage. Je prendrais donc soin, une prochaine fois de cibler les bonnes craies avant de débuter ma réalisation finale.

Ange cornu

Les oeuvre présentées en guise d'inspiration étaient très impressionnantes et je suis un peu déçue du résultat final au regard de celles-ci. J'imagine que la prochaine fois, il serait mieux de prendre plus de temps pour réaliser la photo afin d'effectuer plusieurs tests préparatoires. Par contre, j'aime bien le texte qui accompagne l'image. C'est ce que j'ai beaucoup apprécié de ces activités sur le monstres, le fait de créer un lien avec le domaine des langues en écrivant des textes variés sur nos créations. Ceci ouvre vraiment la porte à la création et à l'imagination à mon avis.

Automne

J'aime la vibrance des couleurs : le jaune des feuilles qui ressort sur le  gris de la pierre. Difficile de travailler à l'extérieur, nous sommes tellement dépendant des conditions météorologiques! Cette expérience m'a amenée à voir les artistes de Land Art avec un grand respect! J'aime beaucoup l'idée de respecter la nature tout en soulignant sa beauté! En somme, une activité simple et recourant à peu de matériel, mais oh combien profonde! 

Le coeur est un oiseau

Vous reconnaissez peut-être des paroles de Richard Desjardins dans le titre, ce choix n'est pas un hasard ! Cet emprunt est dû au fait que ce projet m'a fait me sentir libre et aérienne, à l'image des oiseaux représentés! L'application du pigment à la tache ainsi que la découpe des pochoirs demandent une certaine habileté mais le travail en vaut la peine! Réaliser le dessin de l'oiseau à main lever pour le pochoir est ce que j'ai trouvé le plus difficile! Si c'était à refaire, je prendrais le temps de faire plusieurs esquisses d'oiseaux afin de perfectionner mon dessin. 

Zéro déchets

Oh que ce projet m'a donné du fil a retordre!! Juste pour installer le programme (gimp) mon Mac était récalcitrant, puis mai eu quelques difficultés à bien suivre le procédurier, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois! Un bon exemple d'apprentissage par tâtonnement (ou taponnage en bon français)!  Si c'était à refaire...ce serait déjà plus facile puisqu'après une première fois je serais déjà plus familier avec le logiciel. C'est donc un type de technique qui s'affine au fur et à mesure des réalisations, à mon avis. Par contre, je suis vraiment contente du résultat, c'est d'ailleurs mon projet coup de coeur: actuel, techno et en plein dans l'air du temps grâce au thème de la consommation. 

Havre de paix

À la présentation de ce dernier projet en art, j'ai eu des doutes. L'idée de plier du carton pour en faire une maison d'inspiration victorienne ne m'inspirait pas vraiment, je l'avoue. Mais après coup, je dois admettre qu'il y a un plaisir très relaxant dans le fait de plier, découper, trouer et façonner un humble carton blanc ; de lui donner pour ainsi dire « vie ». Une des grande difficulté à mon avis est d'obtenir un résultat symétrique pour les fenêtre ou le toît,  par exemple. Je crois fortement que les élèves apprécie ce genre de projet qui requiert imagination et ingéniosité. Et que dire de l'ajout des rétroprojections...féérique, magique, tout simplement! 

Moi,COPIÉE-COLLÉE

Second collage servant à personnalisé le fameux carnet de trace, ombre de tant d'artiste! J'ai mieux aimé celui-ci parce qu'il y avait moins de critères à respecté autre que de coller des éléments qui nous ressemble! C'est les contours de quelques images choisies qui m'ont fait le plus travailler, mais en somme je n'ai pas rencontré de difficultés majeures autres que celles de bien faire adhérer ce collage à mon cahier de trace au moyen d'une pellicule autocollante. D'ailleurs, l'original en a garder quelques séquelles!! Je crois que c'est une belle activité à réaliser en début de n'importe quelle année qui peut permettre aux enfants d'apprendre à se connaitre et de se présenter aux autres! Belle façon de favoriser les habiletés sociales! 

La boule animée:un avion venu du vent

J'ai beaucoup aimé réaliser ce projet ! D'abord, occuper ses doigts et son esprit en modelant des formes prêtes à se transformer. Puis, animé le tout en faisant une vidéo: magique. Je crois aussi que c'est ce que les enfants penseraient. J'ai aussi beaucoup aimé réaliser un projet en équipe : la coopération, le socioconstructivisme! Par contre, la vidéo est loin d'être parfaite: on remarque que la feuille (fond) bouge parfois sans qu'on l'ait voulu et aussi la caméra manque de stabilité par moment. Donc, si c'était à refaire, je prendrais le temps de bien installer le matériel et j'ajouterais une musique. 

bottom of page